Illustration MAYHEM Jazz Release

JAZZ Release Konzert MAYHEM

Mayhem est dédié à la mémoire du grand clarinettiste Michel Pilz, décédé le 2 novembre 2023. Michel manquera au paysage musical européen et au-delà.

Leur musique est une fusion, non pas de styles musicaux mais de tempéraments et d‘expériences de musiciens. Leur interaction est un jeu de rôle, où les joueurs exploitent leur intelligence ludique pour écrire un scénario donnant lieu à des situations où chaque musicien déploie librement son langage musical. L’aventure sonore qui se déroule tout au long des 10 titres est la communion naturelle de contextes musicaux librement exposés et de mélodies mémorables subtilement et intensément rythmées par une section «twin-skins».

Un morceau de musique libre ludique et réussi du clarinettiste Michel Pilz, du batteur Benoit Martiny, du pianiste Michel Reis et du saxophoniste et batteur Pit Dahm réunis pour la première fois lors d’une soirée d’adieu en 2019 à l’Opderschmelz de Dudelange, bastion du Jazz au Luxembourg, est à l’origine de Mayhem. Ce moment convivial a invité les musiciens à approfondir leur collaboration, culminant avec un concert marquant au festival Like a Jazz Machine à Dudelange en 2021 :

« Pit Dahm et Benoit Martiny sont assis devant leurs percussions. Déjà, la machine à fumée exulte. Michel Pilz entre dans la danse et apprivoise les deux batteurs qui se regardent, qui se répondent et qui se testent. L’un est dur, l’autre faussement naïf. Michel Reis, assis au piano, fait office d’arbitre et vient tempérer la fougue free-jazz du trio qui l’a précédé, en fixant un tempo et en ajoutant de la mélodie. On a là la crème du jazz indigène, dont les retrouvailles sur scène semblent évidentes. Les quatre musiciens s’autorisent des parenthèses inattendues. Pit Dahm s’empare d‘un saxophone pour donner du corps à l‘ensemble, puis enchaîne un solo qui donne l’impression d’assister au spectacle d’un dompteur qui aurait du mal à faire obéir l’animal entre ses mains. Mais lorsque la troupe atteint son rythme de croisière, elle est inépuisable. Un gong est donné à bout de force pour mettre fin à la course. »  - Kévin Kroczek - Land du 21.05.2021

Un album «twin-skins»

Les enregistrements «twin-skins» sont célèbres mais sont rares de nos jours, rappelez-vous Miles Davis, Ornette Coleman ou, hors du cadre du Jazz, James Brown, The Melvins, King Crimson ou Grateful Dead. Avec Benoît Martiny et Pit Dahm, d’un côté un batteur nourri des rythmes de John Bonham qui est aussi à l’aise avec ses baguettes sur le jazz, les musiques du monde, le hip-hop et même le métal, et de l’autre, un batteur élevé dans la tradition et la discipline de la batterie jazz, l’occasion était trop belle, ils l’ont saisie pour offrir à l’auditeur le meilleur de leurs «hot chops» et des percussions expressives.

 

Piano en location avec le soutien de PIANOS KELLY www.piano.lu

Vorführungstermine:

Am 25. September um 20 Uhr